Retrait de l’Arménie de l’Eurovision 2021 : que retenir ?
L’Eurovision est un concours annuel de la chanson qui est coiffé par l’Union Européenne. De nombreux pays de tous les horizons, mais appartenant à une même organisation concourent pour voir leur chanson retenue. Alors la prochaine édition est prévue pour se dérouler aux Pays-Bas en mai, l’Arménie se retire de la compétition.
Une décision motivée par une défaite militaire
Par le passé, l’Arménie a été rudement secoué par un génocide commis par les Turques. Il semble que le pays n’a pas fini de souffrir puisqu’il connaît actuellement une crise politique. C’est cette dernière qui justifie son retrait de la compétition de l’Eurovision 2021.
En effet, le pays a subi une défaite militaire face à l’Azerbaïdjan. La télévision officielle de l’Arménie a annoncé l’information le vendredi 5 mars sur sa chaîne Twitter et a déclaré que cette défaite a eu lieu l’automne dernier. Ainsi, une telle situation cumulée à d’autres évènements empêche la participation du pays à cette compétition.
C’est après des analyses objectives et des discussions pointues que la décision du retrait a été adoptée. La télévision nationale du pays s’est donc retirée publiquement de l’Eurovision 2021.
La faute de cette défaite attribuée au Premier ministre
Le conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan portait sur le monopole de l’enclave du Nagorny Karabakh. Le Premier ministre arménien est accusé de traîtrise parce qu’il a accepté de signer un cessez-le-feu sous l’assistance de Moscou.
Ce document légalise l’attribution totale de larges parts du domaine querellé à l’Azerbaïdjan. Or, ces domaines étaient gérés par l’Arménie depuis environ 20 longues années. Une telle concession fait germer des interrogations. Le bloc de l’opposition du pays accuse alors ce Premier ministre de traîtrise envers le pays.
Des manifestations ont donc commencé et l’état-major a demandé à ce premier ministre sa démission immédiate. Ce conflit autour du Nagorny Karabakh avait déjà envahi l’Eurovision auparavant en 2016. On peut donc supposer que ce retrait de l’Arménie vise à empêcher que la situation se reproduise.