Vous aimez la danse, vous êtes un fanatique de la musique, mais vous n’avez pas assez de temps pour vous rendre dans un centre de formation pour vous perfectionner. Alors la seule solution pour apprendre est de vous abonner à une plateforme pour apprendre à danser en ligne. Cette manière d’apprendre permet de se peaufiner dans un environnement adapté, mais très difficile si vous avez un problème d’autodiscipline. Focus sur quelques avantages et inconvénients.
Avantages : liberté, facilité et frais de formation moins coûteux
Lorsque vous décidez d’apprendre la danse depuis votre maison, le premier avantage que vous offre cette méthode est la liberté. En effet, même étant dans une école de danse classique ADP, la danse en ligne vous offre un calendrier plus relaxe et sans pression. En tant que travailleur, vous pouvez apprendre à n’importe quel moment de la journée en suivant les tutoriels qui vous sont envoyés. Le deuxième avantage est que vous avez une large facilité pour apprendre. Lorsque vous rentrez chez vous, vous vous sentirez certainement plus à l’aise que dans une grande salle de danse remplie de personnes. Cependant, vous êtes libre de vos mouvements et d’ajouter par moment votre petite touche pour perfectionner ce que vous apprenez. Aussi, vous avez le libre choix de porter ce qui vous convient le mieux pour exécuter votre exercice de danse. Plusieurs personnes n’aiment pas danser en public, si vous êtes de cette nature, un cours à distance est ce qui vous convient. De plus, lorsque vous décidez d’apprendre depuis chez vous, les frais de formation sont revus à la baisse. Il suffit juste de vous munir d’un smartphone, d’un ordinateur ou d’une tablette avec une bonne connexion internet pour suivre votre cours de danse.
Inconvénients : problème d’interaction, d’autodiscipline et visuel
Avec ce type d’apprentissage, le plus grand souci est le problème d’interaction. En effet, lorsque vous apprenez à danser dans une communauté, la participation et les reproches des autres vous permettent de connaître vos forces et faiblesses. À l’inverse, lorsque vous êtes seule à la maison, personne ne pourra vous corriger. De plus, certaines danses comme le salsa ou la Bachata nécessitent la présence d’un compagnon. À la salle de danse, vous pouvez trouver ce compagnon qui est également du domaine, alors qu’à la maison vous êtes seul et cela ne vous avantage pas. L’autre inconvénient est l’autodiscipline. Suivre un cours de danse en ligne n’est pas trop conseillé pour les gens qui n’arrivent pas à être rigoureux avec eux-mêmes. Si vous êtes de nature trop distraire, vous n’arriverez pas à apprendre. Il faut donc aussi tenir compte de ce défaut avant de s’inscrire. Pour finir, quand vous suivez un cours de danse en ligne par le biais de votre PC, vous exposez vos yeux à un problème de vue. Pour y remédier, il faut diminuer la luminosité de l’ordinateur et garder une bonne distance quand vous apprenez.