Six femmes marquantes de la lutte pour les droits des femmes et des jeunes filles
Le 8 mars, le monde entier célèbre la Journée internationale des Droits de la femme. Avant que nous n’en arrivions à un tel niveau, il a fallu une lutte acharnée menée par de grandes femmes de l’histoire. Aujourd’hui encore, cette lutte continue. Pour les honorer, nous vous présentons six femmes qui ont marqué et qui continuent de marquer l’histoire.
Simone de Beauvoir
Née en 1908 et décédée en 1986, Simone de Beauvoir était philosophe et féministe, une femme leader du mouvement de libération de la femme. Nous lui devons d’ailleurs le célèbre ouvrage « Le Deuxième Sexe ». La partie la plus appréciée, la plus significative et la plus reprise de cet ouvrage est la citation « On ne naît pas femme : on le devient. ».
Simone Veil
C’est à cette dame, ancienne ministre de la Santé ayant vécu de 1927 à 2017 que les femmes de certains pays doivent le droit à l’interruption volontaire de grossesse. En effet, Simone Veil a défendu ce projet contre lequel beaucoup luttaient et a réussi à obtenir l’adoption de la loi Veil en janvier 1975.
Marie Curie
Marie Curie n’est plus à présenter. Elle a découvert avec son époux Pierre Curie les radiations. Cette femme qui a vécu de 1867 à 1934 a été la première femme de sciences à recevoir le prix Nobel de la paix, au point d’en recevoir deux.
Wangari Maathai
Maathai Wangari est une femme militante dans les domaines de l’écologie et de la politique. Cette femme Kenyane qui a vécu de 1940 à 2011 est la première Africaine à recevoir le prix Nobel de la paix.
Kathrine Switzer
Depuis les premières éditions, le marathon de Boston n’était couru que par des hommes jusqu’en 1967. Cette année-là, Kathrine Switzer s’invite dans la course et défie ainsi tous les autres candidats qui étaient des hommes. C’est cinq années plus tard que les femmes ont été autorisées à participer à cette compétition.
Angélique Kidjo
Née en 1960, Angélique Kidjo est une artiste chanteuse béninoise à succès récompensée avec plusieurs Grammy Awards. Dans le but d’aider les jeunes filles défavorisées à accéder à l’éducation primaire et secondaire, elle créa en 2006 la fondation Batonga. Elle est d’ailleurs ambassadrice internationale de l’UNICEF depuis plusieurs années.