Sommaire
L’édition 2023 du festival off d’Avignon tiendra du 7 au 29 juillet. Orchestré par Camille Bricout (une étudiante de l’école supérieure d’art d’Avignon), ce festival fait référence à une œuvre d’art contemporaine et polémique, créée en 2019 par Maurizio Cattelan (un artiste italien). Ce dernier avait scotché une banane sur un mur à la foire d’art Basel de Miami et l’œuvre fut vendue à 108.000 euros avant qu’un étranger ne décroche et mange la banane. Ce fut la goutte d’eau qui fait déborder la vase en suscitant la controverse et relance l’éternel débat autour de ce que doit être l’art.
Sur les traces d’Arsène Lupin : entre magie et mentalisme
Déjà à 11h 15 min, vous serez « Sur les traces d’Arsène Lupin : entre magie et mentalisme ». C’est le premier programme du festival off Avignon 2023. Durant 1h 15 min, l’illusionniste Jean-Michel Lupin va découvrir la cachette le plus précieux des trésors. À travers, lecture, manipulation de pensée, numérologie, étude du comportement, prédictions et autres phénomènes magiques, la légende interroge et taquine votre esprit. Grâce au mystère, la poésie et la magie, Jean-Michel Lupin poursuivra la quête d’Arsène Lupin. Ainsi, le mentaliste va se loger dans vos pensées avec un florilège de tours ludiques et bien ficelés. Ce spectacle sera au gré de tous.
La Femme est l’égale de l’homme… Enfin normalement !
À 13h, découvrez s’il est vrai que l’homme continue de dominer la femme ou plutôt, c’est la femme qui laisse croire tout ça à la gent masculine. Dans une ambiance humoristique de 1h 10 min, le sketch sera mis en scène par Laurent Mentec (l’auteur) et Georgina Rildeagh. Les personnes en couple sont Matthieu et Juliette (bien sûr qu’ils s’aiment). Si Mathieu n’a pas peur de beau-père et Juliette laisse de la place à Matthieu pour ranger ses affaires, que pense le public ? Vous découvrirez les hauts et les bas de la vie en couple.
God Bless America
Ce poème des temps modernes écrit et présenté par Sarah Trem débute à 14h 45 min et dure 1h 15 min. Ni français, ni américains ne seront épargnés de ce conte d’une destinée outre-Atlantique. Sans tabou et dans un humour décalé, l’expatriée française Sarah Trem (créatrice de genre unique) narrera en rimes son quotidien sur « la Terre qui ne lui a rien promis. » (l’Amérique). Poétique, solaire et frais, Sarah vous charme avec son incroyable épopée. Ça sera une réelle invitation au voyage.
Don Juan
Ce spectacle début à 15h 40 min et va durer entre 1 h 10 et 1 h 20 selon version. Inspiré de Molière, Tirso de Molina, José Zorilla, Lorenzo Da Ponte, Edmond Rostand, Charles Baudelaire, Imago des Framboisiers, il sera mis en scène par Imago des Framboisiers. L’aventure sombre de Don Juan avec les femmes vous sera présentée en humour. Vous serez appelé à décider de ce qui va se passer dans la scène. Il s’agit d’un théâtre interactif où vous pourrez voter avec trois cartons de couleur au total cinq fois pour décider l’un des 84 scénarios et l’une des 8 fins possibles.
La porte à côté
Écrit par Fabrice Roger-Lacan et mise en scène par Raphaël Pelissou, ce théâtre commence à 18h 30 min et dure 1h 20 min. Alors que le voisin de gauche (« Lui ») pense que sa voisine de droite est une lesbienne, « Elle » est plutôt hétéro. Notifions que « Elle » est psy et célibataire et « Lui » vend de yaourt, lit Duras et est célibataire. Vous allez adorer voir les deux personnages se détester cordialement. Ceci étant, qui d’entre les deux aura le dessus ?
Huis Clos
Ce spectacle démarre à 20h 30 min et durera 1h 30 min. Écrit par Jean-Paul Sartre, il sera mis en scène par Raphaël Pelissou avec des personnages tels qu’Emily Berneau, Betty Pelissou, Johan Schies et la voix d’Albert Sezikeye. Les trois personnes ne se connaissaient pas. Pourtant, ils vont devoir faire face ensemble ; déjà que la rencontre entre Estelle et Garcin est un enfer. Un procès à huis clos où chacun jugera et sera jugé va prendre corps. Alors que « l’enfer, c’est les autres », vous découvrirez comment Jean-Paul Sartre a connu l’enfer sans être physiquement torturé.