L’art est un secteur qui regroupe plusieurs divisions comme l’art plastique, la gravure et la sculpture. C’est à cette dernière division que nous devons les statues sculptées et façonnées. S’attaquer alors à l’une de ces œuvres, c’est réduire à néant le dur travail d’un artiste. Comment expliquer alors que l’œuvre de Victor Schœlcher, personnage d’une telle envergure soit détruite ?
La représentation de Victor Schœlcher en Martinique attaquée
Les faits se sont déroulés au Diamant dans la nuit du 5 au 6 mars 2021. Selon les informations annoncées par Martinique la 1ère, la statue de l’homme qui a durement lutté pour l’abolition de l’esclavage dans le monde a été dépourvue de sa tête.
Aussi, cette même statue a été marquée de rouge et de noir. Ces couleurs feraient allusion au drapeau de l’indépendance de la Martinique. De plus, des inscriptions ont été laissées sur la statue. La première qui dit « Fier d’être colonisé ? » et la seconde qui dit « JM Sayé ! ». Tout cela se déroulait non loin de la mairie et du cimetière de la ville.
Les raisons d’un tel acte
Logiquement, ce sont uniquement les auteurs de ce vandalisme qui en connaissent les réelles raisons. Toutefois, il semble qu’une situation source de conflits prévalait déjà dans le pays. Le second tag « JM Sayé ! » se rapporte à une distillerie de boisson alcoolisée, le rhum appelé JM. Cette dernière avait déjà été saccagée en février pour plusieurs raisons.
Les étiquettes des bouteilles de la boisson portent des icônes qui rappellent l’esclavage, ce que les manifestants ne supportent pas. Le maire de la commune déclare comprendre les actes posés. En effet, les martiniquais ont dénoncé l’empoisonnement de la ville au chlordécone utilisé dans les bananeraies il y a des années. La ville en a été polluée et un risque énorme plane sur la santé des habitants et de leurs enfants à naître. La justice demeure inactive ou trop lente, ce qui irrite énormément les martiniquais.